Exploitations pédagogiques

1. Les chroniques

Une chronique préenregistrée est constitué :

  • d’un texte dialogué n’intégrant pas d’interview dont la thématique découle principalement des programmes scolaires
  • d’illustrations sonores (bruitages, tapis musicaux)
  • d’illustrations visuelles (photos, dessins , graphiques etc)

Cette chronique d’une durée de 1 minute 30 secondes à 3 minutes est « autoporteuse » (doit pouvoir être comprise sans « pré-requis »)

La chronique est enregistrée en classe

2. Les reportages

A la différence d’une chronique, un reportage intègre une interview.Ce qui implique au niveau de l’organisation et de la technique de:

  • prendre de contact pour trouver la personne à interviewer
  • enregistrer souvent hors de la classe et hors du temps scolaire

3. Thèmes des chroniques et reportages

Les thèmes de ces rubriques peuvent être variés et dépendre :

a. des branches enseignées

1.  français :
→ littérature, poésie, critique de livres (8ème)
→ Résumé « coup de pub » pour un livre (cyp 2)
→ Le conte du pourquoi et du comment (5ème et 6ème)
→ La nouvelle fantastique (8ème)…

2. géographie
→ présentation des communes de la région (6ème)
→ catastrophes naturelles (8ème + RacII)

3. histoire
→ horoscope des explorateurs (7ème)
→ les interviews de Louis XIV et sa Cour… (8ème)

4.  Allemand / anglais / italien
→ Révision grammaticales a pour les parents (allemand (7ème)
→ Présentation du Tessin (italien 8ème)

5. Sciences /CE
→ présentations de la faune locale (5ème)
→ histoires des arbres. (6ème)

6. musique
→ présentation d’un instrument de musique (histoire construction etc)
→ présentation de courants musicaux, d’artistes etc…

7. ARV
→ présentation d’artistes, de peintures etc
→ Visite d’un Musée (6ème)

8. Economie
→ histoire des échanges,naissance de la monnaie (7ème)

9.
latin / Maths → la minute latine (8ème et 9ème ) / La minute maths (7ème et 8ème)

10.  AMP
→ Reportages lors de stages
→ Interview
→ présentation de professions

b. des intérêts des élèves (ev. en lien avec certaines branches )

  • présentation de nouveaux CDs, DVD, livres, bandes dessinées…
  • rappels historiques d’une année déterminée avec diffusion de courts extraits de succès de cette année
  • présentations de films  (cinéma, TV…)
  • présentations d’artistes, de sportifs, de clubs sportifs de la région,de politiciens/ennes
  • présentations de sports peu connus, etc !

Denis Badan – HEP Vaud