Tutoriels technologie d'aide
Rétroaction vocale
19 décembre 2024
Elle est utile pour :
- Éviter la double tâche d'écrire et relire pour l’élève.
- Se concentrer sur la production écrite et éviter la surcharge cognitive.
- Gagner du temps avec la relecture ou l'orthographe.
- Se concentrer sur les idées que l'on veut écrire.
Limites
- Les homophones sont rarement reconnus.
- L'élève nécessite une conscience phonologique.
- Les autres élèves peuvent être dérangés par la voix.
- Les autres élèves peuvent entendre les réponses.
- Des éventuels conflits avec les logiciels de prédictions.
- Les logiciels de prédiction peuvent se mettre en conflit.
Bonnes pratiques
- Utiliser un casque ou des écouteurs pour bien entendre sans déranger la classe.
- Tester avec l'élève s'il apprécie d'entendre chaque lettre et / ou chaque mot.
- Accompagner l’enfant dans la découverte de la fonctionnalité.
- Relever les erreurs d'homophones ou de phonétique et les travailler avec des moyens mémo-techniques.
Exemple
Si un élève a des difficultés à écrire car il doit réfléchir longtemps par peur de faire des erreurs.
Il peut commencer à écrire le mot et il entend si le mot ressemble à ce qu'il souhaitait.
L'élève a l'esprit libre pour passer au prochain mot. Il perd moins de temps et d'énergie.
L'élève est principalement concentré sur la production de texte.
Mots clés:
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