Tutoriels technologie d'aide

Rétroaction vocale
19 décembre 2024

Elle est utile pour : 

  • Éviter la double tâche d'écrire et relire pour l’élève.
  • Se concentrer sur la production écrite et éviter la surcharge cognitive.
  • Gagner du temps avec la relecture ou l'orthographe.
  • Se concentrer sur les idées que l'on veut écrire.

Limites

  • Les homophones sont rarement reconnus.
  • L'élève nécessite une conscience phonologique.
  • Les autres élèves peuvent être dérangés par la voix.
  • Les autres élèves peuvent entendre les réponses.
  • Des éventuels conflits avec les logiciels de prédictions.
  • Les logiciels de prédiction peuvent se mettre en conflit.

Bonnes pratiques

  • Utiliser un casque ou des écouteurs pour bien entendre sans déranger la classe.
  • Tester avec l'élève s'il apprécie d'entendre chaque lettre et / ou chaque mot.
  • Accompagner l’enfant dans la découverte de la fonctionnalité.
  • Relever les erreurs d'homophones ou de phonétique et les travailler avec des moyens mémo-techniques.

Exemple

Si un élève a des difficultés à écrire car il doit réfléchir longtemps par peur de faire des erreurs.
Il peut commencer à écrire le mot et il entend si le mot ressemble à ce qu'il souhaitait.
L'élève a l'esprit libre pour passer au prochain mot. Il perd moins de temps et d'énergie.
L'élève est principalement concentré sur la production de texte.

Partager sur les réseaux sociaux: