La Radio Classe - 6P-71 Penthalaz-Venoge 2023-24

Onglets principaux

Musique - Création collective d'une polyrythmie
21 février 2024

Chers parents,

Pour ce deuxième épisode de la Radio Classe, nous sommes ravis de vous présenter une vidéo capturant un moment spécial de notre parcours musical en classe. Au cours de cette séquence pédagogique, vos enfants ont exploré la richesse du rythme à travers l'apprentissage de la body percussion, la création collective de rythmes et l'orchestration d'une performance unique en utilisant divers instruments improvisés comme des ciseaux, des claves, des gourdes, et bien sûr, leur propre corps.

Cette expérience a non seulement permis aux élèves de développer leurs compétences musicales et rythmiques, mais a également renforcé l'esprit de collaboration, de créativité et de communication au sein du groupe. Ils ont appris à écouter et à s'harmoniser avec les autres, tout en exprimant leur propre identité musicale.

La vidéo que vous vous apprêtez à voir est le résultat de leur travail acharné, de leur enthousiasme et de leur passion pour la musique. C'est un témoignage de leur voyage d'apprentissage, des défis qu'ils ont surmontés ensemble et des moments joyeux qu'ils ont partagés.

Nous espérons que vous apprécierez autant que nous le visionnage de cette performance, qui reflète non seulement les compétences acquises par les élèves, mais aussi leur capacité à travailler ensemble pour créer quelque chose de véritablement spécial.

Bonne visualisation !

 

Objectifs pédagogiques travaillés:

Domaine des Arts (Musique)

  • A 21 Mu — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s'appuyant sur les particularités du langage musical.
    • Apprentissage : Exprimer des idées et émotions à travers la création de rythmes.
  • A 22 Mu — Développer et enrichir ses perceptions sensorielles.
    • Apprentissage : Sensibilisation aux différentes textures sonores et rythmiques par l'utilisation variée d'objets et d'instruments.
  • A 23 Mu — Expérimenter diverses techniques musicales.
    • Apprentissage : Utilisation de la body percussion et d'instruments improvisés pour créer des rythmes.
  • A 24 Mu — S'imprégner de divers domaines et cultures artistiques.
    • Apprentissage : Exploration des possibilités expressives du rythme, un élément universel dans les cultures musicales.

Capacités Transversales

  • La Collaboration
    • Apprentissage : Travailler en groupe pour créer des rythmes et organiser une performance collective.
  • La Communication
    • Apprentissage : Utiliser le langage musical pour communiquer des idées au sein du groupe et avec le public.
  • Les Stratégies d'apprentissage
    • Apprentissage : Appliquer des stratégies pour apprendre et mémoriser des rythmes, ainsi que pour résoudre les défis de coordination rythmique.
  • La Pensée créatrice
    • Apprentissage : Encourager la créativité et l'innovation dans la création de rythmes et l'utilisation d'instruments non conventionnels.
  • La Démarche réflexive
    • Apprentissage : Réfléchir sur le processus créatif et la performance, évaluer les choix rythmiques et la contribution de chaque élément à l'ensemble.
Partager sur les réseaux sociaux: 
Envoi de document

Ajouter un commentaire

You must have Javascript enabled to use this form.

Votre message apparaîtra après validation.