Intégration des MITIC : scénarios pédagogiques

Enregistrement d'une histoire (3H)
29 janvier 2016

 A partir du livre « On a volé Jeannot Lapin », les élèves ont travaillé

sur le rappel du récit. Ensuite, par groupe, ils se sont entraînés à

Enregistrement d'ambiances sonores (6H)
29 janvier 2016

 Dans le cadre du cours de musique, les élèves vont créer des

ambiances sonores et vont les enregistrer afin de créer un CD. La

Résoudre des problèmes en maths (5H)
29 janvier 2016

 

 Résoudre des problèmes/exercices interactifs 

S'enregistrer pour mieux chanter (3H)
29 janvier 2016

 En chant, il est souvent difficile de se rendre compte de ses

compétences. C’est pourquoi, le dictaphone offre la possibilité de

Illustrons Noël en collaboration ! (4H)
29 janvier 2016

 J’ai été amenée à organiser une soirée de Noël réunissant la classe

entière ainsi que leurs parents. Cette dernière met en scène deux

Analyse de mouvements avec Coach's Eye (5H)
29 janvier 2016

 A l’aide de l’application « coach’s eye », les élèves se sont filmés lors

des leçons de sport. Un élève montrait un exercice, l’autre le filmait. A

L'enregistrement d'une histoire (5H)
29 janvier 2016

 Les élèves ont raconté une histoire et l’on enregistré.

A la recherche de livres ! (1-2H)
29 janvier 2016

 A l’aide de plusieurs livres de littérature de jeunesse, les 2H ont dû

créer un jeu pour les 1H, à l’aide d’appareil photo. Les 2H étaient en

Se filmer pour s'(auto)évaluer en EPS (7H)
29 janvier 2016

 Lors du thème d’EPS, saut en hauteur, les élèves ont la possibilité par

deux de se filmer et d’échanger sur leur propre saut. En confrontant la

Production d'un morceau de musique (6H)
29 janvier 2016

 Créer une partition sous forme de dessin et par la suite créer une

bande son en lien avec la partition et filmer les élèves lors de la

présentation du morceau.