msTIC
Monsieur Madame
En 2016, ayant quelques heures d'appui dans une classe primaire, les élèves ont eu à créer, chacun, un dessin personnalisé, proche de la série de petits livres de la collection Hachette, bien connue. Nous avons choisi de présenter ce travail sonore et graphique à une soirée parents-élèves.
Il s'agissait alors pour chaque élève d'inventer un titre, puis d'enregistrer une phrase de leur invention qui correspondait bien à leur image. Pour ceci, j'ai utilisé l'enregistreur de mon iPhone, créant des fichiers, un pour chaque élève, que j'ai importés dans GarageBand. Il a fallu chercher encore quelques bandes son pour agrémenter les images et créer une ambiance sonore que j'ai pu mixer, baissant ou augmentant le volume selon les besoins, dans GarageBand. Une fois terminé ce mixage, je l'ai finalisé en l'exportant dans iTunes.
J'ai pris une photo du collège, numérisé les dessins des élèves, fait quelques petites retouches dans Photoshop pour enlever quelques ratures et les traits de crayon inutiles, puis, une fois sauvés en format JPG, je les ai assemblés dans un album dans iPhoto.
Il a suffit enfin que j'associe chaque image ainsi produite à la bande son ouverte dans un nouveau projet GarageBand, que j'ajuste la longueur voulue – au début j'ai laissé un long moment pour que les parents et les élèves puissent prendre place – et que j'exporte ce fichier en tant que .m4v que j'ai pu projeter avec QuickTime player.
Actuellement, iPhoto n'existant que pour les personnes qui l'ont soigneusement gardé dans leurs applications, il faudrait passer par iMovie pour associer les images avec la bande son générée dans GarageBand ou simplement enregistrée. Je l'ai fait très récemment à l'aide simplement de la caméra et de l'enregistreur de mon iPhone et le résultat, comprenant cette fois-ci du texte, a été tout aussi bien.
Quand j'ai créé ce petit projet, je voulais ajouter le nom des élèves concernés. Cependant, certains parents n'ayant pas envie de voir afficher de données privées, nous avons décidé de laisser neutre cette partie. C'est la raison pour laquelle vous ne voyez pas apparaître de détails de la classe.
Voici le résultat de ce petit projet que nous avons montré aux parents.