Intégration des MITIC : scénarios pédagogiques

Construction de spots audios (4H)
29 janvier 2016

 Les élèves s’entraînent à présenter oralement un livre choisi ainsi

qu’un passage coup de coeur. (titre et auteur du livre choisi, pourquoi

ce livre, lecture du passage coup de coeur).

La première étape se fait à la bibliothèque, les élèves choisissent un

livre qui leur plait, le lisent et choisissent un passage coup de coeur. La

deuxième étape se fait autour de l’oralité: l’élève s’entraîne d’abord à

présenter son livre à quelqu’un (titre, auteur, raisons de son choix).

Puis, les élèves travaillent la lecture à haute voix (exercices sur la

ponctuation, sur les liaisons) puis ils appliquent ce qui a été vu en

lisant à haute voix le passage qu’ils ont choisi.

La troisième étape: chaque élève s’enregistre avec le micro easi-speak

(présentation du livre, explicitation des choix + lecture orale du

passage coup de coeur.)

Les spots audio seront ensuite écoutés en classe dans le but de

donner envie aux autres élèves de lire les livres choisis.

Mots clés: