Qu’est-ce qu’un podcast?

Selon l’encyclopédie libre « wikipédia » :

« Le podcasting ou la baladodiffusion est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés podcasts ou balados. Par l’entremise d’un abonnement aux flux RSS ou Atom, le podcasting permet aux utilisateurs l’écoute ou le téléchargement automatique d’émissions audio ou vidéo pour les baladeurs numériques en vue d’une écoute immédiate ou ultérieure ».

Etymologiquement « podcast » vient de la combinaison de deux mots : « iPod » (baladeur numérique d’une marque à la pomme !…) et Broadcast (émettre).  Le mot « podcast » est « inventé » par un journaliste du Guardian (quotidien d’informations britannique) qui évoque, dans un article daté du 12 février 2004, le développement d’un nouveau type de mise à disposition de fichiers audio voire vidéo par abonnement via la technique du fil rss…

Ainsi le podcasting consiste simplement en une mise à disposition sur un serveur informatique de fichiers mono ou mutli médias doublé d’une possibilité d’abonnement. L’abonnement  permet  aux internautes intéressés d’obtenir de manière automatique sur leur ordinateur chaque nouvel épisode (fichier) mis en ligne sans avoir à consulter le site sur lequel est « déposé » le fichier.

Le podcasting offre donc aux auditeurs (poditeurs) la possibilité d’écouter (de voir) les émissions de leur choix quand bon leur semble soit sur leur ordinateur soit sur un baladeur numérique.

Denis Badan – HEP Vaud